20/03/2011

À VENIR: INSTALLATION DE MARC-ANTOINE K.PHANEUF ET JEAN-FRANÇOIS PROULX @ L'ÉVÈNEMENT CHALET CLARK

PRÉSENTATION DE L'OEUVRE
Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est un livre-objet qui prend la forme de quatre-vingt diapositives porteuses de truismes dont la véridicité est ambiguë, contenues dans un boîtier. Consulté à l’aide d’un projecteur ou à main nue, en observant les diapositives à contre jour, le Carrousel est un livre d'artiste dont l’ordre des pages est interchangeable ; un ouvrage qui fuit sa réalité tant par sa nature translucide et lumineuse que par ses propos biaisés. À mi chemin entre la boite noire inutile et la boite de Pandore remplie d'inepties, il démontre la malléabilité que peuvent subir les idées établies.

PRÉSENTATION DE MARC-ANTOINE K.PHANEUF
Biographie
Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Son travail artistique a récemment été présenté au Centre d’art Clark (exposition solo Les petites annonces – Objets poétiques et design vernaculaire, 2009) et à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia (exposition collective Faux cadavre, 2009). Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, pour lequel il a été nominé au prix Émile-Nelligan 2009. En 2010, il a publié le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne, livre d’artiste co-produit avec le designer graphique Jean-François Proulx. Il vit et travaille à Montréal.

Démarche artistique

Je m’intéresse aux objets de la culture populaire pour leur potentiel narratif. Dans mes plus récentes œuvres, je constitue des collections de divers spécimens d’un objet précis pour en comparer les multiples différences et ressemblances et en délimiter les formes possibles. Fort du ready-made et de la citation, je souhaite poétiser des réalités banales, inventer des histoires et des imaginaires à partir d’objets anodins et usuels, kitsch ou risibles, et reflétant la culture populaire nord-américaine, ses mythes et ses lubies. Souvent ludique et conceptuel, mon travail pose des questions anthropologiques et sociologiques, puisqu’il soulève le rapport que nous entretenons avec le texte, l’image et l’objet.

Projets à venir
Marc-Antoine K. Phaneuf est le commissaire de la soirée vidéo Cascades et autres actes de bravoure qui aura lieu au Centre Clark le jeudi 28 avril prochain, à 20h. Vidéos de Robert Morin, Roman Signer, Vito Acconci, Jo-Anne Balcaen, Gwendoline Robin et plusieurs autres. Entrée gratuite. Cascades et autres actes de bravoure regroupe un corpus d’œuvres inspirées de l’univers des cascadeurs et des casse-cous. Qu’elles soient de l’ordre de l’action ou de la simple narration, fictives ou bien réelles, les vidéos présentées relatent des actes inhabituels par leurs prouesses, propres à la cascade, mais également empreints de bouffonnerie, de lâcheté ou de harcèlement – là où la bravoure prend un sens ironique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire